Logo Espace pour la vie
Rencontres humain-nature Rencontres humain-nature

Rencontres

humain-

nature

Grandes discussions

Grandes discussions

Trois soirées au Planétarium Rio Tinto Alcan

Des experts aux expériences et points de vue variés réfléchissent avec le public sur notre façon d'habiter la nature, la planète et l'Univers.

Mickaël Carlier
Mickaël Carlier

Entrepreneur social, communicateur et spécialiste reconnu des questions d'économie d'impact et de responsabilité sociale des entreprises, il arrime, avec son équipe, les forces de la rigueur éditoriale à la puissance des marques pour accélérer une transition vers des modèles économiques «durables». En plus d’organiser et animer de nombreux événements Novae, il intervient régulièrement auprès d'entreprises et institutions qui ont à cœur de mieux saisir les enjeux et opportunités combinant affaires, environnement et société. Mickaël Carlier assure également une chronique consacrée à l’innovation sociale sur ICI Radio-Canada Première.

Soyez partie prenante
des discussions

Habiter la nature
Avec Serge Bouchard

Mardi 16 octobre
19 h 30
90 minutes
85 places
18 $
Planétarium Rio Tinto Alcan
Billetterie Billetterie

Quel est notre rapport à la nature? Notre relation à la nature influence-t-elle notre façon d’habiter? Notre manière de vivre? Quelles sources d’inspirations pourrions-nous trouver dans d’autres cultures et d’autres philosophies pour mieux habiter le monde vivant? Serge Bouchard, anthropologue, animateur de l’émission C’est fou à Ici Radio-Canada Première, a accepté de partager ses réflexions avec nous.

Serge Bouchard
Serge Bouchard

En plus d’être diplômé en anthropologie de l’Université McGill et de l’Université Laval, Serge Bouchard est connu et reconnu pour sa solide connaissance et son incroyable maîtrise de l’histoire des Amérindiens, des Métis et de l’Amérique francophone. Il mène une carrière prolifique à titre de chercheur, de formateur et de consultant et il est également reconnu en tant que communicateur. Homme de radio, il anime Les Chemins de Travers et De Remarquables Oubliés à ICI Radio-Canada Première, de même qu’il participe à de nombreux documentaires et émissions de télévision.

Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur de maints ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse, Le moineau domestique, Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux, Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu et Confessions animales, BESTIAIRE I et II, C’était au Temps des Mammouths Laineux et Les Yeux Tristes de Mon Camion. Avec l’anthropologue Bernard Arcand, il a aussi publié six volumes de la série Les Lieux Communs et, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque, Elles ont fait l’Amérique. Son dernier livre, Le Peuple Rieur (novembre 2017), l’anthropologue invite le lecteur à l’accompagner depuis ses débuts dans les années 1970, et ce à travers les petites histoires qui mettent à la lumière celle d’une société traditionnelle de chasseurs nomades.

Serge Bouchard donne des conférences et causeries littéraires devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde.

Habiter la planète
Avec Laure Waridel et Thierry Lefèvre

Mardi 27 novembre
19 h 30
90 minutes
85 places
18 $
Planétarium Rio Tinto Alcan
Billetterie Billetterie

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à partager une planète aux ressources de plus en plus limitées, comment repenser notre cohabitation? Comment provoquer les changements individuels et collectifs dont la Terre a si désespérément besoin? Des exemples existent, des pratiques nouvelles se développent. Comment faire mieux? Comment faire plus? Comment généraliser ces pratiques, ces changements? Laure Waridel, écosociologue et Thierry Lefèvre, physicien et auteur, ont quelques solutions à proposer.

Laure Waridel
Laure Waridel

Docteure en anthropologie et sociologie du développement, Laure Waridel est chercheuse et professeure associée au Centre OSE (UQAM), chercheuse au CINBIOSE (UQAM) et conseillère stratégique au CIRODD. Elle cumule de nombreux prix et distinctions dont un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski (2011), l’Insigne du mérite de l’Université de Montréal (2013) et le grade de Chevalier de l’Ordre national du Québec (2016)...

Auteure de plusieurs essais sur les questions environnementales, Laure a également collaboré à de nombreux magazines, dont Voir et Reader’s Digest, de même qu’animé la chronique Acheter, c’est voter sur les ondes de Radio-Canada.

Cette visionnaire s’intéresse à la transition du Québec vers une économie écologique et sociale.

Thierry Lefèvre
Thierry Lefèvre

Thierry Lefèvre est physicien de formation et professionnel de recherche au département de chimie de l’Université Laval à Québec. Titulaire d’un doctorat en biophysique, il étudie les systèmes biologiques comme la soie d'araignée et la soie de ver à soie.

En plus de tenir son blogue Planète viable, Thierry contribue également à la mise sur pied et à la coordination de comité en environnement et en développement durable au sein de diverses organisations. Il est l’auteur de Sortir de l’impasse – Qu’est-ce qui freine la transition écologique paru aux Éditions MultiMondes en 2016.

Habiter l’Univers
Avec Nathalie Cabrol et Marie-Hélène Parizeau

Mardi 11 décembre
19 h 30
90 minutes
85 places
18 $
Planétarium Rio Tinto Alcan
Billetterie Billetterie

La découverte imminente d’organismes vivant ailleurs dans l’Univers suscite beaucoup d’intérêt et de questionnement. Qui d’autres habitent l’Univers? Qu’est-ce qui motive cette quête? Pourrait-on envisager l’expansion de la civilisation humaine au-delà de la Terre comme certains visionnaires et entrepreneurs semblent le faire en ce moment? Devrait-on aller dans cette direction? Nathalie Cabrol, astrobiologiste membre de la Mission Mars 2020 et Marie-Hélène Parizeau, présidente de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO, ont accepté d’engager la conversation autour de ces enjeux.

Nathalie Cabrol
Nathalie Cabrol

Nathalie Cabrol est astrobiologiste, directrice du Centre Carl Sagan pour l'Étude de la Vie dans l'Univers de l'Institut SETI. Chercheuse en chef pour l’Institut d’astrobiologie de la NASA (NAI), Nathalie Cabrol documente l’adaptation du vivant aux conditions extrêmes. Elle étudie comment ces découvertes peuvent ouvrir de nouvelles perspectives sur l’origine et l’évolution de la vie sur la Terre et sur la possibilité de découvrir d’autres formes de vie ailleurs dans l’Univers. Elle développe également les stratégies d’exploration scientifique sur Mars, Titan et sur les lunes glacées des planètes les plus externes du Système solaire.. Elle est membre de la mission Mars 2020.

Récipiendaire de plusieurs prix, ses travaux sont rapportés dans de nombreux médias internationaux. Elle a donné plus de 400 conférences publiques sur les sciences planétaires et en astrobiologie.

Marie-Hélène Parizeau
Marie-Hélène Parizeau

Marie-Hélène Parizeau est professeure titulaire à la faculté de philosophie de l’Université Laval et enseigne la philosophie morale, la bioéthique et l’éthique de l’environnement. De 2003 à 2010, elle a été titulaire de la Chaire de recherche senior du Canada en bioéthique et en éthique de l’environnement. Elle est présidente de la COMEST (Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies) de l’UNESCO depuis 2015, dont elle est membre depuis 2012. Le dernier rapport de la COMEST publié en 2017 s’intitule L’éthique de la robotique.

Elle a publié de nombreux articles et ouvrages collectifs, dont le dernier en date avec S. Kask, À chacun son développement durable? De la diversité culturelle aux nanotechnologies (2016) aux Presses de l’Université Laval (PUL) dans la collection « Bioéthique critique » qu'elle coordonne. Elle participe également comme chroniqueuse à l’émission scientifique Les années lumières diffusée sur ICI Radio-Canada Première.